Forme actuelle
V V V

Objectifs U11 :
C’est à cet âge que le joueur doit acquérir le plus de choses ! L’apprentissage des fondamentaux individuels et pré-collectifs y sont impératifs ! Il est même souhaitable déjà d'entamer le perfectionnement de certains fondamentaux individuels.
Nous rentrons dans une nouvelle phase d’apprentissage du tir ou le jeune joueur devra comprendre que :
 FORCE = mes jambes
 PRECISION = mon bras, ma main
Il faudra accentuer le travail sans ballon afin que le joueur se rende disponible dans certains espaces.
Dès que possible, travailler sous forme de concours pour mettre de l’enjeu et permettre aux joueurs de travailler sous pression et ainsi se rapprocher des conditions de match.
La priorité devra être mise cependant sur l’aspect offensif, pré-collectif. Le jeu réduit et le jeu de surnombre doit occuper la majorité du travail. Le 5 contre 5 doit être volontairement mis entre parenthèses : le jeu 3c3 ou 4c4 est fortement conseillé. En effet, le jeu placé reste très rare voire inexistant pour des poussins et leurs capacités mentales de représentation de l’espace ne leur permettent pas de le jouer.
Défensivement, nous développerons l'agressivité du porteur de balle. Il faut dédramatiser le fait d’être battu. Se faire passer par le porteur de balle est inévitable. Il faut retarder le plus longtemps possible ce moment. Simultanément, nous pouvons commencer à mettre en place une aide défensive à l’opposé du ballon.
La notion de poste de jeu n'existe pas dans la catégorie. On demandera au joueur d'être capable d'attaquer son défenseur pour aller tirer ou pour fixer et passer. Le dribble de débordement et de pénétration sera enseigné à cette fin.
Organisation en « Fer à cheval » et occupation des espaces clé sur jeu placé seront travaillés. La notion de couloirs de course pour le jeu rapide sera perfectionnée

Objectifs de fin de catégorie :
 Etre capable d'attaquer son défenseur  Etre capable de jouer vers l’avant avec un partenaire libre (enchaîner passer/courir/retour de passe : « passe et va »)  Etre capable de marquer sans opposition et en situation de surnombre (2 contre 1)  Etre capable de faire le bon choix entre le tir, la passe et le dribble (notion de lecture du jeu)  Etre capable de jouer sur jeu placé  Etre capable d’exercer une pression défensive sur le porteur de balle.  Être capable de se placer en aide défensive

Joueurs

LoisA.